Augmenter sa visibilité sur LinkedIn : 5 conseils d’experts pour maîtriser cet outil.

visibilite linkedin

LinkedIn, que l’on ne présente plus, est le réseau social professionnel par excellence. Ainsi, établir une stratégie de présence digitale sans s’appuyer sur ce mastodonte serait une erreur. Alors, comment augmenter sa visibilité sur LinkedIn ?

Avec 17 millions d’utilisateurs actifs en France, et se positionnant presque comme un moteur de recherche, LinkedIn répond aux problématiques connues des entreprises : recherche de notoriété, prospection, vitrine digitale et… présence de l’entreprise en ligne.

Améliorer son e-reputation et augmenter sa visibilité sur LinkedIn sont donc des tâches aussi importantes que le référencement naturel ou la mise en place de campagnes SEA.

Retrouvez nos astuces pour améliorer votre visibilité sur LinkedIn !

1. Accroître sa visibilité sur LinkedIn : une page entreprise et des profils convaincants

Pour démarrer, vérifiez que la page de l’entreprise comporte les informations qu’un internaute recherche.

Précisez le secteur d’activité, les services proposés, les coordonnées, l’URL du site… Cette page représente l’identité numérique de l’entreprise. Si la page semble incomplète, éditez-la pour l’enrichir.

Ensuite, chaque salarié doit avoir créé son propre profil professionnel. Cette page doit avant tout inspirer confiance, on optera pour une photo de profil professionnel, renvoyant une image crédible.

Bien sûr, dans la catégorie des expériences, l’employé indiquera l’emploi qu’il occupe ; l’un des buts étant de mettre en avant la page de l’entreprise.

2. Créez du trafic pour améliorer votre visibilité

Insérez l’URL de votre profil LinkedIn dès que l’occasion se présente. Votre profil public doit, par exemple, faire partie de votre signature de courriel ; cela renforce votre image d’expert dans votre domaine de compétence auprès de vos interlocuteurs. En plus cela génère du trafic vers votre profil.

Vous disposez d’une page qui présente votre équipe en ligne, d’un web profil ? N’omettez pas de mentionner le lien vers votre page Linkedin entreprise !

Cette action boostera aussi, par effet de ricochet, la visibilité de la page entreprise.

N’oubliez pas que l’intitulé de votre poste est l’une des informations les plus importantes de votre profil. Dans la biographie de vos autres réseaux sociaux, insérez le lien vers votre profil professionnel pour multiplier les interactions.

3. Mettez au point une stratégie de contenu spécifique pour augmenter votre visibilité sur LinkedIn

Établissez un calendrier éditorial avec votre Community Manager ou avec la personne en charge de l’animation de la page entreprise. Car la force de frappe de LinkedIn, au-delà de sa fonctionnalité d’annuaire des entreprises et des professionnels en ligne, s’appuie sur le contenu.

La publication régulière de contenus pertinents est l’un des rouages à maîtriser pour tirer le meilleur parti de LinkedIn.

Naturellement, le contenu doit être en lien avec l’activité professionnelle : il peut s’agir de conseils, de tutoriels ou bien des actualités de l’entreprise. Si vous produisez du contenu vidéo professionnel, n’hésitez pas à non plus à le relayer.

La publication d’offres d’emploi sur LinkedIn est aussi une option intéressante : cela atteste du dynamisme et de la croissance de la structure, incitant ainsi les candidats intéressants à postuler.

4. Augmenter la portée de vos posts pour étendre votre référencement

Le reach, ou la portée en français, correspond au nombre de personnes que vous avez touché. Ici, il s’agira donc de savoir combien de gens ont interagi avec le post, combien d’utilisateurs vous avez atteints.

Dans le cadre d’une campagne de posts sponsorisés sur LinkedIn, connaître votre score de reach est important : cela permet d’avoir une idée précise du ROI (retour sur investissement) pour modifier ou affiner votre stratégie. Le post sponsorisé est surtout utilisé dans une optique B2B : la publicité d’un professionnel à un autre, savamment distillée dans le fil d’actualités, s’avère d’une efficacité redoutable.

Les budgets de posts sponsorisés sur LinkedIn peuvent être conséquents, ne négligez pas le reach : tirez les meilleurs résultats de vos campagnes !

Mais avant d’en venir aux posts payants, exploitez au maximum les possibilités offertes par Linkedin. Voici quelques-uns des formats de contenu les plus viraux :

  • Le post type ” Story” : en véhiculant une émotion, il aura de plus grande chance de susciter une réaction
  • Le sondage : beaucoup de personnes les détestent mais ils sont redoutables pour soigner son reach
  • Le carousel PDF : ce type de contenu favorise l’engagement visuel. Alors soignez particulièrement son esthétique !
  • Le post simple avec teaser : aiguisez la curiosité de votre communauté de sorte qu’ils cliquent sur “voir la suite”
  • Les vidéos natives : vous publiez déjà des vidéos sur Youtube ? Importez-les sur Linkedin en privilégiant des vidéos courtes

5. Interagissez avec la communauté pour établir votre présence

Tous les jours idéalement, il faut être actif sur LinkedIn. Commentez les posts des personnes que vous suivez : ne négligez pas la plus-value que vous retirerez de ces échanges, c’est une grande occasion de briller.

En plus d’augmenter votre visibilité, vous fonderez un réseau professionnel en ligne. Dans cet entourage digital se trouvent des clients potentiels ou des futurs collaborateurs !

Sans surprise, il est nécessaire d’établir une stratégie pour augmenter sa visibilité sur LinkedIn : soyez régulier, patient et rigoureux.

Ce sont souvent les dirigeants qui gèrent leurs propres profils alors que les pages entreprises sont gérées par des Community Manager. Les échanges auxquels on peut assister sur le site sont souvent enrichissants et nous vous recommandons de commencer aujourd’hui votre aventure sur LinkedIn !

Nos articles populaires

La plateforme de marque est l’essence même de votre entreprise, c’est ce qui la différencie de ses concurrents et qui la rend unique.
Aujourd’hui, la communication est un investissement indispensable pour les entreprises qui souhaitent se démarquer de la concurrence, se développer…
Dans un contexte d’ouverture de la profession de notaire, développer sa présence et sa notoriété sur internet…
Une stratégie de marketing digitale soignée a plusieurs objectifs principaux…
L’immobilier, une vocation pour certains, un rêve pour d’autres, mais avant tout une réalité concurrentielle.