Comment savoir quand une entreprise doit renouveler son logo ?

Design logo entreprise

S’il y a bien une pratique marketing ancestrale qui est toujours autant d’actualité aujourd’hui, c’est l’élaboration d’un logotype, plus communément appelé logo.

Depuis le début de l’industrialisation et depuis l’apparition des premiers imprimeurs à l’aube du 19ème siècle, chaque entreprise ou presque dispose de son propre logo, un élément visuel primordial pour assurer l’identité graphique et la notoriété d’une organisation.

Alors, quels sont les critères essentiels d’un logo pour une entreprise ? Pourquoi faut-il parfois entreprendre un changement de logo ? Aujourd’hui, Delta Crea vous dit tout.

Logo : importance et stratégie

D’après le Dictionnaire Larousse, le logo désigne cette « représentation graphique d’une marque commerciale, du sigle d’un organisme ou d’un produit ». En d’autres termes, il représente la « photo d’identité » graphique d’une entreprise.

Le challenge d’un logo ? Valoriser l’image d’une société tout en divulguant quelques informations la concernant : son secteur d’activité, ses valeurs ou encore sa cible. En ce sens, les designers graphiques utilisent certaines couleurs, formes, typographies et des symboles spécifiques. Mis bout à bout, ces éléments fédèrent vos clients autour d’une image : la vôtre !

Le second challenge d’un logo (car il en faut toujours un second) ? Taper dans l’œil ! Il faut que le logotype de votre entreprise soit facilement identifiable, et plus encore, qu’il reste dans les mémoires assez instinctivement. Pour ce faire, voici nos 3 mots d’ordre : simplicité, originalité et lisibilité.

Quand une entreprise doit-elle changer son logo ?

Pour autant, le logotype n’est pas immuable. Parfois, il est conseillé voire nécessaire pour une entreprise de changer son identité visuelle. Quelles sont les raisons d’un changement de logo ?

Gagner en compréhension et lisibilité

En marketing, les études qualitatives et quantitatives peuvent vous permettre de récolter quelques avis précieux sur votre logo actuel. Si en sondant votre audience, vous arrivez finalement au constat que votre logotype n’est pas assez compréhensible ou lisible, ce qui peut causer un manque d’adhésion ou une absence de réponses lorsqu’il s’agit de prospecter votre future clientèle, alors il est sûrement temps de changer votre identité.

Faut-il attendre un nombre d’années spécifique avant de passer le cap ? La réponse est non. Pour autant, il n’est pas question de changer son logo chaque année non plus. Favorisez plutôt un changement rapide dès le début de vie de votre entreprise, ou après 2 ou 3 ans quand celle-ci est déjà implantée.

Se sauver d’une mauvaise réputation

Malheureusement, certaines sociétés font parfois face à des crises réputationnelles. Si tel est le cas, le changement de logo s’avère être une alternative intéressante.

En faisant peau neuve, les compteurs sont plus facilement remis à zéro et vous permettent d’être plus crédible quant à une prise de responsabilité ou un virage pris par-delà les critiques.

La clientèle fera plus facilement confiance à une « nouvelle identité » visuelle qu’à celle qui l’a déjà déçue.

Marquer un temps fort pour l’organisation

Dans un registre plus positif, le changement de logo peut également intervenir lorsque nouveauté il y a. Si votre société élargit sa gamme de produits, lance un nouveau concept, change de nom ou passe au vert, alors il est intéressant d’envisager un changement d’identité graphique.

Rien de tel qu’une innovation visuelle pour accompagner un temps fort pour votre entreprise et créer le buzz de la meilleure des façons.

S’adapter à une nouvelle cible ou tendance

Enfin, changer de logo peut aussi s’apparenter à l’apparition d’une nouvelle cible. Si votre audience évolue et que votre cœur de cible n’est plus représenté par les 30-40 ans mais par les 20-30 ans (par exemple), un changement d’identité graphique peut être pertinent.

Dans la même idée, le changement de logo peut intervenir lorsqu’il est question de s’aligner aux tendances graphiques actuelles.  En 2022 et à l’aube de 2023, l’heure est aux logos minimalistes, verticaux, en lettres minuscules et au rendu « esquissé ». Le logo « flouté » fait aussi son apparition sur le devant de la scène. 

In fine, un changement de logo peut représenter une véritable stratégie (voire nécessité) à certains moments (forts et ponctuels) de la vie d’une entreprise. Lisibilité, compréhension, mauvaise réputation, nouveau concept, nouvelle cible… Nombreuses sont les raisons qui peuvent justifier ce choix.

Malgré tout, veillez à ne pas changer d’identité graphique trop souvent. En effet, le but de la charte graphique d’une entreprise est d’assurer une cohérence visuelle à travers toutes vos communications, le tout permettant aux prospects et aux clients de vous (re)connaître et de s’attacher à votre image de marque.

Chez Delta Crea, nous vous proposons plusieurs services de design graphique, dont l’élaboration ou la refonte d’un logo. Discutez avec les experts de l’agence pour savoir s’il est oui ou non pertinent de changer votre identité visuelle, et si oui, de quelle façon. 

Nos articles populaires

La plateforme de marque est l’essence même de votre entreprise, c’est ce qui la différencie de ses concurrents et qui la rend unique.
Aujourd’hui, la communication est un investissement indispensable pour les entreprises qui souhaitent se démarquer de la concurrence, se développer…
Dans un contexte d’ouverture de la profession de notaire, développer sa présence et sa notoriété sur internet…
Une stratégie de marketing digitale soignée a plusieurs objectifs principaux…
L’immobilier, une vocation pour certains, un rêve pour d’autres, mais avant tout une réalité concurrentielle.