Comment trouver des influenceurs ?

Studio influenceur

En 2022, le marketing d’influence connaît un franc succès sur le Web et plus spécifiquement sur les réseaux sociaux. Selon HubSpot, ce marché devrait même atteindre les 15 milliards de dollars d’ici la fin d’année. Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette stratégie digitale a de beaux jours devant elle. 

Et pour cause ! Elle profite aussi bien aux marques qu’aux influenceurs, en passant par leurs communautés qui bénéficient de bons conseils et parfois même de remises exclusives. A l’heure où les réseaux sociaux sont devenus un outil marketing à part entière, les entreprises capitalisent sur le marketing d’influence. Pourquoi et surtout comment trouver l’influenceur idéal ? On vous dit tout !

Qu’est-ce qu’un influenceur ?

Aujourd’hui, les influenceurs ont le pouvoir de remplacer les chanteurs, mannequins et autres célébrités de l’époque. Ces nouveaux leaders d’opinion profitent d’une communauté qui les suit au quotidien et dont ils seraient capables d’influencer les habitudes de consommation. 

Ces personnes à l’audience avant tout digitale représentent un nouveau levier incontournable dans la stratégie Web des marques. Un outil inestimable pour celles et ceux qui cherchent à étendre leur portée à de nouveaux prospects et générer ainsi plus de conversions et de ventes.

Les influenceurs sont généralement très suivis sur une plateforme spécifique, bien qu’ils soient parfois présents sur plusieurs médias sociaux. Blogueurs, YouTubers, Instagrammers, TikTokers… Les profils de ces leaders d’opinion sont nombreux. 

Le but pour les marques ? Puiser dans les ressources de followers de ces influenceurs afin de donner de la visibilité à leurs produits ou à leurs services et augmenter in fine leur chiffre d’affaires.

Vers quel type d’influenceur se tourner ?

Les influenceuses et les influenceurs sont aujourd’hui nombreux. Alors face à tant de choix, quel type d’influenceur préférer ?

Les influenceurs connus et reconnus

Forcément, plus l’influenceur avec qui vous allez collaborer sera connu, plus vous allez pouvoir toucher une grande communauté de prospects. 

Pour autant, les petites communautés ne sont pas négligeables non plus ! Elles peuvent profiter d’un fort taux d’engagement, parfois même plus important qu’un influenceur plus connu et plus suivi. 

Pour votre information, voici la classification des influenceurs sur les réseaux sociaux : 

  • Les nano influenceurs : les personnes ayant entre 10K et 50K abonnés 
  • Les micro influenceurs : les personnes ayant entre 50K et 100K abonnés 
  • Les middle influenceurs : les personnes ayant entre 100K et 500K abonnés 
  • Les macro influenceurs : les personnes ayant entre 500K et 1M abonnés 
  • Les mega influenceurs : les personnes ayant plus d’1M abonnés

Les robots influenceurs

Oui… Vous avez bien lu ! Caroline Receveur, Cyprien ou Lena Situations ne sont plus les seules pointures dans la sphère de l’influence. Petit à petit, leurs rivaux deviennent… Des robots. 

Ces personae générées par ordinateur par des designers graphiques ou des agences web ont les mêmes attributs que les influenceurs lambda : grand nombre d’abonnés, communauté fédérée, stories, posts… Et placements de produits ! Seule différence : leurs goûts et leurs intérêts sont stratégiquement prédéterminés afin de capitaliser sur un marché précis. 

Parmi ces influenceurs virtuels, l’une des plus connues est Miquela. Suivie par 3M de personnes sur Instagram, ce robot est la création du laboratoire digital Brud. Du haut de ses 19 ans, elle est avide de nombreux produits et concepts commercialisés auprès de la génération Z (c’est-à-dire des personnes nées entre 1997 et 2012). Tenez-vous bien, Miquela s’est même récemment essayée… À la chanson ! Shudu, le premier top model digital au monde n’est pas en reste. Sa beauté inaccessible a fait d’elle une figure emblématique de l’e-world. Shudu doit ses contours graphiques au photographe Cameron-James Wilson et a collaboré avec de nombreuses marques de cosmétiques et prêt-à-porter de luxe.

Des influenceurs adaptés à votre image

Globalement, notre dernier et plus grand conseil sera le suivant : tournez-vous vers des influenceurs qui vous ressemblent et qui détiennent une communauté de personnes proches de votre Buyer Persona (ou client idéal).  

Les influenceurs se spécialisent parfois dans des types de contenus bien précis en fonction de leurs centres d’intérêts ou de leurs passions : beauté, lifestyle, sport, musique, gaming… Rapprochez-vous d’un influenceur dont la communauté pourrait être intéressée par votre marque avant tout. Enfin, le budget que vous pourrez allouer à ce levier déterminera aussi avec quel influenceur vous allez travailler. Plus sa communauté sera grande, plus la rémunération sera élevée.

Comment trouver un influenceur : méthodes gratuites et payantes

Si l’intérêt des partenariats avec les influenceurs est assez clair, encore faut-il les trouver. Plusieurs méthodes sont utiles pour ce faire.

Les méthodes gratuites

De manière naturelle, vous pouvez explorer les réseaux sociaux à la recherche de vos influenceurs idéals. Une fois que vous les avez trouvés, vous pouvez les contacter directement en DM ou par adresse email si elle est renseignée dans leur biographie.

Certains hashtags pourront également vous aider à trouver chaussure à votre pied dans votre recherche organique : c’est le cas de l’hashtag #ad qui vous renverra bien souvent vers des influenceurs réalisant des placements de produits.

Raisonnez aussi par secteur d’activité. Si vous vendez des instruments de musique, pourquoi ne pas chercher des influenceurs dans les hashtags #guitare #violon ou encore #musiquedumoment.

Les outils payants

Certains outils payants proposent parfois des versions gratuites (mais limitées) pour vous aider à trouver des influenceurs. Pour n’en citer que quelques-uns, nous trouvons par exemple Followerwonk (dédié à Twitter), Klear (dédié à Instagram, YouTube et Twitter) ou encore Upfluence. 

En plus des outils payants, les agences d’influenceurs se font de plus en plus nombreuses et permettent de mettre en relation les marques avec les leaders d’opinion du Web. En France, parmi les agences les plus connues, nous retrouvons Shauna Events, Follow Agency, Favikon ou encore l’Agence des Influenceurs en tête de classement. 

Le bon point de ces agences : vous bénéficiez de leur grand réseau d’influenceurs et de leur œil aiguisé à leur égard. L’inconvénient : leurs tarifs sont généralement élevés et leur expertise marketing se limite parfois à la seule influence. 

En conclusion, le marketing d’influence est un levier redoutable aujourd’hui. Pour adopter une stratégie globale sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à faire appel à des agences Marketing expertes de l’influence ET du Community Management de manière générale. Chez Delta Créa, on s’occupe des deux ! Cibler, démarcher et développer des campagnes stratégiques avec des influenceurs peut vous apporter un gain de visibilité et de chiffre d’affaires non négligeable. Alors, quel sera votre prochain partenariat d’influence ? 

Nos articles populaires

Aujourd’hui, la communication est un investissement indispensable pour les entreprises qui souhaitent se démarquer de la concurrence, se développer…
Dans un contexte d’ouverture de la profession de notaire, développer sa présence et sa notoriété sur internet…
Une stratégie de marketing digitale soignée a plusieurs objectifs principaux…
L’immobilier, une vocation pour certains, un rêve pour d’autres, mais avant tout une réalité concurrentielle.