Faut-il céder à l’achat de backlinks en 2022 ?

On vous en a surement déjà parlé. Pour booster le référencement d’un site web, il est possible d’acheter en ligne un grand nombre de backlinks. Cette stratégie vous fait gagner du temps (en recherche de partenaires par exemple) et vous promet des résultats SEO positifs plus rapides.

Backlinks SEO

À l’inverse, vous avez peut-être aussi entendu que les algorithmes des moteurs de recherche privilégient la qualité à la quantité de backlinks. Et qu’il vaut mieux s’abstenir de ce genre de pratique.

Qui croire, alors ? L’achat de backlinks a-t-il réellement un intérêt ou peut-il au contraire desservir votre site en 2022 ? Nous vous répondons sans détours !

Sommaire

L’importance des backlinks dans l’algorithme Google

Si l’achat de ces liens externes est autant discuté, c’est d’abord parce que leur nombre a un impact direct sur le SEO. Les stratégies de backlinks, qui renvoient au netlinking, constitue même l’une des bases du référencement naturel. Mais si ce mot anglophone ne vous dit pas grand chose, le moment est bien choisir pour vous pencher sur ce qu’est le netlinking, appelé également “linkbuiliding” par les experts en référencement.

Disons que pour Google, les liens qui arrivent sur vos pages web sont des sortes de passerelles. Plus vous obtenez de passerelles, plus le moteur de recherche comprend que votre domaine et ses contenus ont de l’importance.

En plus d’être une source de trafic pour votre site, ces liens entrants sont une véritable plus-value pour votre référencement. Ils améliorent à la fois l’autorité et la notoriété du site web.

Avoir des backlinks en quantité, c’est, pour beaucoup, avoir plus de chances d’être bien positionné.

Mais, cela ne suffit pas. Pour valider un backlink de qualité et considérer votre contenu comme pertinent, les algorithmes de Google analysent plusieurs critères :

  • Le texte d’ancrage,
  • L’attribut du lien qui doit être en Do Follow (lien suivi), et non No Follow (lien non suivi),
  • La position du lien dans la page distante (intégré dans un texte le plus haut possible),
  • Le nombre de backlinks de la page distante (le plus faible possible),
  • La thématique du site distant,
  • L’Authority Score du site distant (supérieur à 40, de préférence),
  • Le propriétaire du site distant (qui ne doit pas être géré par la même adresse IP, par exemple).

💡 Certains marketeurs parlent de course aux backlinks, tant il peut être à la fois indispensable, complexe et difficile d’en obtenir (surtout si vous venez de mettre en ligne un site internet). Vous comprendrez par la suite qu’il vaut mieux penser leur acquisition comme un marathon.

L’achat de backlinks : comment ça se passe ?

Vu l’importance des backlinks en SEO, on comprend pourquoi il existe autant de sites de vente de backlinks en ligne. Il est vrai que le processus pour obtenir des liens externes de qualité peut être long. Il faut déjà créer du contenu intéressant et partageable, prospecter, construire une relation avec chaque prospect, avant de demander le placement d’un ou plusieurs liens.Si vous cherchez comment acheter des backlinks en ligne, vous n’aurez pas de mal à tomber sur une plateforme de netlinking sérieuse. Les plus connues en France étant :

  • Semjuice.com
  • Soumettre.fr
  • Linksgarden.com
  • Getfluence.com
  • SeedingUp.fr
  • Erefer.fr
  • RocketLinks.net
  • Nextlevel.link
  • Myback.link

Si ces plateformes vous intriguent, nous vous invitons à visionner la vidéo de présentation de la plateforme Semjuice, une des plateformes leader sur le marché de la vente de liens.

Pour booster votre référencement naturel, ces plateformes vous proposent d’ajouter des liens sur des pages déjà positionnées à des prix variant entre 50 et 500€ le lien. La plupart vous parlent même d’acheter des backlinks dits “naturels” pour contourner les robots du moteur de recherche.

💡 Par définition, un backlink naturel (ou lien white hat) est un lien intégré sur un site sans contrepartie. Il est normalement ajouté par un auteur qui a apprécié votre contenu ou a utilisé votre page web comme source.

D’ailleurs, certaines de ces plateformes comme Getfluence, mettent en relation des éditeurs et propriétaires de sites internet dans le cadre de campagne de rédaction d’articles pour le netlinking. Ici, vous ne payez pas vraiment pour un lien. Vous demandez à un média de publier un nouvel article avec un lien pointé vers votre site. La bonne idée pour obtenir facilement des backlinks ? Seulement si vous avez de grosses sommes d’argent à dépenser !

La position de Google sur l’achat de backlinks

C’est tellement tentant d’acheter des backlinks quand son site web fait très peu de trafic SEO… Surtout, si vous n’avez ni envie de bosser sur les contenus de vos sites, ni envie de prospecter.

Mais, attention. Google a une position très explicite sur l’achat de backlinks : si le seul but de ces liens est de bénéficier d’un meilleur classement, alors Google l’interdit formellement. Les systèmes de liens sont également dans le collimateur de Google.

image
Extrait du guide Google “le SEO pour les utilisateurs expérimentés”

En 2022 plus encore, son algorithme est ultra puissant et arrive à contourner de nombreuses pratiques de netlinking externe. Le moteur de recherche déteste la suroptimisation SEO mise en avant par ces “fermes de liens” et peut aller jusqu’à pénaliser tout un site si vous ne faites pas les choses bien.

💡 Pour éviter de rejoindre la blacklist (pénalité la plus sévère de Google), évitez l’achat en masse de backlinks. Il est facile pour l’algo de détecter une acquisition soudaine de liens, la suroptimisation d’ancres, ou encore un mauvais partenaire. En privilégiant des liens qui ressemblent le plus à des liens naturels, vous diminuerez fortement les risques d’être pénalisé.

En soi, vous ne risquez pas grand-chose si l’ajout de lien n’est pas directement payant. Dans le cas d’une demande d’article sponsorisé, par exemple, le backlink n’est que secondaire et n’impacte pas négativement votre référencement naturel (normalement). Surtout si ce lien white hat est intégré sur un site internet ayant un bon Authority Score.

Que faire à la place de l’achat de backlink ?

Les plateformes d’achat de backlink ne sont pas le seul moyen d’obtenir un grand nombre de backlinks. Pour un bon netlinking, nous vous conseillons plutôt de miser sur des contenus web uniques, qualitatifs et pertinents. S’ils sont intéressants pour vos lecteurs, ces derniers pourront partager vos URLs sur leur propre site ou d’autres plateformes.

C’est tout ce que Google aime : la création de liens naturels.

Autrement, vous pouvez par exemple gagner des backlinks grâce à :

  • Votre réseau (amis, clients, fournisseurs…) qui peut ajouter un lien sur un site web,
  • L’échange de liens standard avec des blogs (ne moyennant pas finance),
  • La proposition d’un service gratuit en échange d’un backlink,
  • La méthode Skyscraper qui consiste à écrire un article plus intéressant qu’un concurrent pour lui “voler” ses backlinks,
  • La chasse aux liens cassés pour les remplacer par vos propres liens.

Et il existe tout un tas d’autres techniques pour obtenir des backlinks qualifiés.

Partagez les vôtres en commentaires !

Nos articles populaires

Aujourd’hui, la communication est un investissement indispensable pour les entreprises qui souhaitent se démarquer de la concurrence, se développer…
Dans un contexte d’ouverture de la profession de notaire, développer sa présence et sa notoriété sur internet…
Une stratégie de marketing digitale soignée a plusieurs objectifs principaux…
L’immobilier, une vocation pour certains, un rêve pour d’autres, mais avant tout une réalité concurrentielle.