Instagram en B2B : 6 conseils pour bien l’utiliser

En 2022, Instagram fait partie des 5 réseaux sociaux les plus utilisés au monde, devant Messenger ou encore TikTok. Cette communauté aussi nombreuse qu’active représente un véritable potentiel à la fois pour les marques B2C (Business to Consumer) qui vendent leurs produits et/ou services aux particuliers, et pour les marques B2B (Business to Business) qui s’adressent aux professionnels.
Alors comment utiliser Instagram en B2B ? Delta Crea vous donne plusieurs astuces concrètes.
1. Engagez votre communauté
La clé sur Instagram, c’est de créer un contenu attractif et engageant. Comment ? Soyez les plus innovants et différenciez-vous de vos principaux concurrents !
Pour établir votre valeur ajoutée virtuelle, analysez ce que font vos concurrents et sortez des sentiers battus. Plusieurs paramètres vous permettront de faire la différence et de susciter de l’engagement :
- Votre charte graphique : différenciez-vous grâce à vos couleurs, ambiances visuelles, photographies, logos…
- Votre ton : en B2B, le ton est souvent très corporate. Pourquoi ne pas sonner un peu plus original ou humoristique ?
- Votre fréquence de publication : essayez de poster au moins 1 jour sur 2 et d’être présent tous les jours en story.
- Vos interactions avec votre communauté : impliquez-la, posez-lui des questions, demandez-lui son avis.
- Vos formats : les vidéos courtes fonctionnent très bien aujourd’hui alors capitalisez sur les Reels.
2. Communiquez sur votre métier
En Marketing B2B, le discours peut rapidement sonner commercial et (un peu trop) corporate. Sur Instagram, jouez la carte de l’authenticité et de la transparence. C’est de cette façon-là que votre marque va devenir engageante et favoriser un attachement de la part de votre audience.
D’après le Journal du Net, le Marketing Inbound « s’oppose à l’outbound marketing traditionnel. L’inbound marketing consiste à faire venir les prospects vers le produit que l’on propose, plutôt que d’aller les chercher » et ce grâce à des contenus de qualité.
En 2022, il n’est plus question de traquer ses prospects et clients avec des messages trop insistants. Au contraire, l’idée est de faire venir ses leads à soi, en les attirant notamment grâce à sa page Instagram.
Intéressés et séduits par un contenu de qualité, les prospects auront ainsi plus de chance de s’intéresser à vous.
Voici quelques astuces pour créer un contenu de qualité en B2B :
- Vulgarisation : familiarisez votre audience à votre métier et à vos missions en utilisant un vocabulaire simple et des phrases concises.
- Success stories : présentez vos success stories et autres anecdotes concrètes et décalées pour capter l’attention de votre public
- Visuels : créez des formats photo et vidéo parlants, qui apportent un éclairage intéressant sur votre métier.
3. Mettez en lumière vos collaborateurs et clients
En B2B sur Instagram, le but est de donner envie aux professionnels de vous faire confiance et de collaborer avec vous.
Pour stimuler cette envie, parlez de vos collaborateurs et de vos clients, passés ou actuels, en expliquant combien votre bout de chemin ensemble a été bénéfique.
Vous pouvez ajouter à cela quelques témoignages positifs et catchy, jouant le rôle de « preuve sociale » pour un prospect qui vous fera plus facilement confiance s’il observe la satisfaction que vous générez auprès des utilisateurs.
4. Faites des partenariats
D’après Oberlo, le ROI (retour sur investissement) du Marketing d’influence est plus qu’intéressant aujourd’hui. En effet, pour chaque dollar investi dans un partenariat avec un influenceur, une marque serait capable de gagner 18$ en retour.
Le plus gros canal de Marketing d’influence au monde est bien Instagram, réseau très convoité dans le domaine.
En réalisant des partenariats avec des influenceurs ou des collaborations avec d’autres marques, vous allez gagner en visibilité et toucher plus de personnes, à commencer par la communauté de l’influenceur ou de la marque partenaire.
Dans cet article, Delta Crea vous explique comment trouver efficacement des influenceurs grâce à des méthodes gratuites et payantes.
5. Utilisez la publicité payante
Aujourd’hui, plusieurs réseaux sociaux vous permettent de configurer des campagnes de publicité payante. Ces publicités s’appellent les Social Ads.
Comme Facebook ou encore LinkedIn, Instagram vous met à disposition Instagram Ads, une fonctionnalité qui vous permet de booster la visibilité de vos publications et de vos stories en un rien de temps et avec le budget de votre choix.
L’avantage, c’est que vous pouvez configurer le ciblage de ces publicités afin qu’elle touche un groupe de personnes spécifiques, que vos produits ou services pourraient fortement intéresser.
6. Mesurez vos KPIs
Le très bon point d’Instagram en B2B, c’est que le réseau social dispose d’un outil d’analyse statistiques gratuit pour tout compte professionnel. Grâce aux données récoltées par les différents indicateurs, vous serez à même d’en savoir plus sur :
- L’âge, le sexe et la ville de vos abonnées
- Leurs jours et horaires de connexion
- Vos posts et stories qui fonctionnent le mieux…
En récoltant toutes ces informations pertinentes sur les personnes que vous intéressez, vous allez pouvoir adapter et améliorer vos stratégies sur Instagram, et pas seulement !
La plateforme sociale d’Instagram est donc devenue un levier marketing primordial, entre autres pour les entreprises B2B.
Notre agence de communication vous accompagne dans votre stratégie digitale sur Instagram et sur vos autres réseaux sociaux afin que vous vous rapprochiez de votre cible tout en diffusant vos messages clés.