Bonne résolution de 2022 : optimiser Google My Business

Google My Business, outil gratuit proposé par Google depuis 2009, offre aux entreprises la possibilité de contrôler leur visibilité sur le net. Il s’agit surtout d’un moyen gratuit d’être visible “localement” au travers des résultats de recherche de Google ainsi que sur Maps. En effet, les propriétaires d’établissement peuvent revendiquer leur fiche et maîtriser leur e-réputation. Dès lors, optimiser Google My Business permet de booster son référencement local. Voici quelques étapes simples et rapides à suivre pour optimiser sa fiche GMB.
Optimiser Google My Business en 10 étapes
Lorsqu’un internaute effectue une recherche, il obtient en priorité des résultats pour des établissements autour de lui, c’est le SEO local. Optimiser Google My Business est la clé pour apparaître en haut de ces résultats.
1. Créer ou revendiquer une fiche Google My Business
La première étape consiste à créer la fiche Google My Business de votre établissement sur le site officiel Google My Business. Il suffit alors de suivre les étapes, compléter les informations demandées et votre fiche est créée.
Peut-être que votre fiche GMB existe déjà. Revendiquez-la en cliquant sur “Vous êtes le propriétaire de cet établissement ?”. Suivez ensuite les instructions jusqu’à obtenir la possibilité de modification de la fiche.
2. Renseigner les informations sur votre entreprise
Complétez le nom de l’établissement, n’ajoutez pas de mots-clés dans ce champ. Google sanctionne cette pratique et met plutôt en avant les établissements qui suivent la bonne démarche.
Ajouter ensuite les informations basiques à propos de votre entreprise depuis l’onglet Infos (horaires, adresse, téléphone). Comme toujours, Google privilégie l’expérience utilisateur et ces données sont les plus recherchées par l’internaute.
Ce passage constitue une étape primordiale pour l’optimisation de votre fiche Google My Business. Les informations renseignées ici doivent être identiques à celles présentes sur votre site internet. En effet, les robots vont scanner ces données et référenceront votre fiche en fonction de ce résultat.

De même, la mise à jour régulière de ces informations envoie un bon signal à Google. Pensez à mentionner les fermetures exceptionnelles pour les jours fériés par exemple.
Comme vous pouvez le voir dans l’image ci-dessus, si votre commerce est indiqué comme étant “fermé”, mais qu’il est ouvert, vous vous priverez de nombreux clients. En effet, l’option de recherche “Ouvert actuellement” utilise les horaires indiquées pour trier les résultats. Autant vous dire que l’exactitude de ces informations est capitale pour le business !
3. Choisir la bonne catégorie
Autre élément essentiel pour assurer un bon référencement de votre fiche Google My Business, choisir la bonne catégorie principale.
Pour vous aider à choisir le bon mot-clé, utilisez des outils d’analyse de mots-clés. Trouvez le plus recherché par les internautes concernant votre activité, tout en sélectionnant un mot-clé sans trop de concurrence. Observez aussi ce qu’ont choisi vos concurrents. Ne vous éloignez pas trop de ce qu’ils ont fait, au risque de ne pas apparaître du tout dans les résultats de recherches.

Les catégories secondaires sont là pour apporter une information complémentaire. Toutefois, elles ne doivent pas constituer une suroptimisation avec un bourrage de mots-clés.
4. Faire une liste de vos services
Pour permettre à Google de comprendre votre activité, répertoriez les services que vous proposez. Vous trouverez une liste de services déjà existants, ajoutez-en de nouveau si besoin grâce à l’option “service personnalisé”.
5. Écrire la description de sa fiche Google My Business
Google utilise plusieurs sources d’information pour rapprocher une entreprise avec un besoin exprimé par un internaute. Parmi tous les moyens utilisés, les mots clés insérés dans la description en sont un, au même titre que ceux extraits du contenu du site Internet associé (voir section suivante).
C’est pourquoi nous vous conseillons d’écrire cette description avec le plus grand soin en tentant de vous mettre dans la peau d’un client potentiel et de devenir les mots clés qu’il taperait pour rechercher une entreprise comme la votre sur le moteur de recherche.
Soyez toutefois concis, car la limite de caractères est fixée à 750.
6. Associer votre site internet
Étape importante pour garantir une bonne position dans les résultats de recherche, associer votre site internet officiel (pas de page Facebook) permet à la fois de rassurer l’internaute et Google. Il est aussi possible d’ajouter un lien vers un formulaire de contact pour simplifier la prise de rendez-vous.
7. Mettre en avant vos produits phares
Une fonctionnalité permet d’ajouter dans un onglet spécifique vos produits les plus vendus ou les plus attractifs par exemple. Le but ici est de fournir plus d’informations et de provoquer l’envie chez le visiteur d’en découvrir plus.
8. Ajouter des photos récentes
Toujours dans l’objectif de susciter l’intérêt chez l’internaute, ajoutez des photos récentes mettant en valeur votre établissement. Cela rassure le visiteur qui peut alors se projeter plus facilement sur ce qui l’attend. Côté optimisation, pensez à respecter les critères suivants : format PNG ou JPG, poids entre 10 Ko et 5 Mo, taille 720×720 pixels et sans retouche ni filtre.
9. Définir le logo et la photo de couverture de sa fiche GMB
Ajouter votre logo que vous pourrez définir en tant que tel dans l’onglet Identité. Pour un affichage optimal, respectez le format 250×250 pixels pour le logo et 1080×608 pixels pour la couverture.
10. Récolter des avis
Les avis Google sont l’une des choses les plus consultées par les internautes avant de se rendre dans un établissement. Obtenir de bons avis est donc essentiel pour attirer vos clients, mais également pour le SEO local.
Plus le nombre d’avis sera important, plus Google vous mettra en avant. Ainsi, n’hésitez pas à demander à vos clients satisfaits de laisser un avis. Pour vous aider, Google permet de générer un lien court à envoyer à vos clients qui les dirigera directement dans l’onglet Avis. À noter : pour booster le référencement de sa fiche Google My Business, répondre aux avis est primordial.
L’astuce de notre partenaire en SEO local, l’agence Do Ingenia : “Si votre établissement a pignon sur rue et qu’il reçoit des clients (agence immobilière, salon de coiffure), demandez-leur de poster un avis sur la fiche Google depuis leur smartphone in-situ. Ces avis récoltés sur place ont plus de poids que les autres !
11. Publier régulièrement des posts
Une fonctionnalité permet de publier des posts sur votre fiche GMB pour partager vos actualités, vos événements, ou tout autre sujet qui pourrait intéresser votre audience. Cette fonctionnalité permet de faire vivre votre page, toutefois sachez que la durée de vie d’un post est de seulement 7 jours. Il conviendra donc de publier régulièrement, comme sur toutes les plateformes sociales.
Pourquoi les avis Google My Business sont extrêmement important ?
Il suffit de regarder la note moyenne et le nombre d’avis positifs obtenus par les “pizzeria à Toulon” pour comprendre tout le poids que représentent les avis dans l’algorithme de classement local de Google.
Plus les avis seront positifs et nombreux, plus l’établissement apparaîtra haut dans les résultats locaux. Dans sa fiche “Améliorer votre classement local sur Google“, le moteur laisse clairement entendre qu’ils sont utilisés pour le classement : “Les avis positifs et de qualité laissés par les utilisateurs peuvent améliorer la visibilité de votre entreprise”.