Pourquoi le packaging est-il important dans une stratégie de marketing ?

Marque Tiffany emballage

Vous avez sûrement déjà entendu parler du marketing produit. D’après le site Définitions Marketing, ce type de marketing désigne « l’ensemble des décisions marketing liées directement au produit ou service à commercialiser ».

Parmi ces décisions, les équipes produit s’attellent au design de l’article (couleurs, formes…), à sa ou ses fonctionnalités ou encore au choix de son packaging.

Le packaging joue un rôle clé dans la stratégie marketing d’une entreprise. A quoi ressemble ce rôle en 2022 et quels éléments englobe-t-il ? Delta Crea vous répond en détail.

Packaging : définition et rôle

Avant de se pencher sur l’aspect stratégique du packaging, il convient de définir ce qu’il désigne exactement.

Définition du packaging

Selon les Dictionnaires Larousse, ce terme désigne « l’étude des techniques de l’emballage et du conditionnement, du point de vue de la publicité ».

En d’autres termes, le packaging est l’enveloppe extérieure de l’objet vendu. Son rôle est très important dans l’expérience d’achat.

Le rôle du packaging

Le packaging a deux rôles principaux. L’un est purement technique : il permet de protéger l’article à vendre. Papier, plastique, carton… Ses emballages seront les garants de sa protection et/ou de sa conservation, notamment si le produit est envoyé par la poste.

Deuxièmement, l’intérêt du packaging est bien entendu d’impacter positivement le client ou futur client. Avant l’acte d’achat pour lui taper dans l’œil ou après l’acte d’achat pour le surprendre davantage et le fidéliser.

En marketing, l’élaboration d’un bon packaging a donc toute sa place. Quels éléments doit-il comporter ? Voyons voir !

Quels sont les différents éléments d’un bon packaging ?

Le packaging présente différentes caractéristiques essentielles à son succès. Delta Crea vous liste ces principaux critères :

  • Un emballage primaire : il correspond à l’emballage qui entre en contact direct avec le produit. Prenons l’exemple de la marque de joaillerie Tiffany & Co qui enveloppe ses bijoux dans un petit sac bleu en tissu et/ou dans une petite boîte logotée.
  • Un emballage secondaire : il correspond à l’emballage qui transporte l’emballage primaire. Généralement, il s’agit d’un sac. Si l’on reprend l’exemple de la marque de bijoux Tiffany & Co, l’emballage primaire est alors placé dans un sac bleu transportable et plus ou moins grand, ce qui devient l’emballage secondaire.
  • Un message personnalisé : les marques les plus stratèges glissent également un message personnalisé au sein du packaging. Cela peut être « Merci pour votre achat » ou encore « A bientôt dans nos boutiques ». N’hésitez pas à appeler votre client par son nom pour un message plus personnalisé encore.
  • Un prospectus : pour fidéliser et inciter le client à racheter chez vous, le prospectus glissé dans le packaging peut également être intéressant. Il peut renvoyer vers vos réseaux sociaux, communiquer un code promo ou encore mettre en avant une offre en cours ou un nouveau produit que vous commercialisez.

Bien sûr, tous ces éléments de packaging doivent être adaptés à l’identité graphique de l’entreprise et véhiculer avec fidélité son image de marque, en utilisant les mêmes codes couleurs, motifs et tonalités que ceux employés le reste du temps.

Comment le packaging influence-t-il le consommateur ?

Le packaging a le pouvoir d’influencer positivement une décision d’achat. Il peut jouer un rôle majeur dans le passage à l’acte, dans une société où la tendance est à l’esthétisme « instagrammable » notamment.

Alors quelles fonctions commerciales possède le packaging ?

  • Information : d’abord, le packaging d’un produit peut communiquer des informations importantes et attractives à son sujet. Ces données doivent être présentées de manière visible, claire et concise afin que le message principal de l’article soit facilement et rapidement assimilé. 
  • Innovation : un packaging novateur peut également jouer le rôle de valeur ajoutée dans votre stratégie marketing. L’emballage d’un article peut se démarquer par sa tonalité (l’humour ou la poésie, par exemple) ou encore par ses matériaux (recyclés notamment). 
  • Esthétisme : encore une fois, l’aspect instagrammable d’un produit est aujourd’hui essentiel. Pour ce faire, capitalisez sur la beauté de votre packaging – sans perdre des yeux qu’il doit aussi et surtout véhiculer votre image de marque et être ainsi facilement reconnaissable.

Certaines marques maîtrisent ces éléments avec brio. C’est le cas des petits bonnets des bouteilles d’Innocent ou des packagings humoristico-romantiques de Monoprix. Toute inspiration est toujours bonne à prendre !

Packaging en 2022 : coup de projecteur sur l’environnement

En 2022, en France, le challenge du packaging repose principalement sur son aspect vert, donc environnemental. Dans un monde où l’idée est d’utiliser le moins de plastique et de papier possible, il va encore falloir faire preuve d’innovation. 

Opter pour des packagings minimalistes et respectueux de l’environnement peut apporter une valeur ajoutée à votre produit, contribuer à la protection de la planète et vous permettre d’avoir meilleure presse. Un trio gagnant à ne pas négliger.

Alors, prêts pour optimiser votre stratégie packaging ?

Agence experte du design esthétique et impactant, Delta Crea vous accompagne dans vos projets marketing.

Nos articles populaires

La plateforme de marque est l’essence même de votre entreprise, c’est ce qui la différencie de ses concurrents et qui la rend unique.
Aujourd’hui, la communication est un investissement indispensable pour les entreprises qui souhaitent se démarquer de la concurrence, se développer…
Dans un contexte d’ouverture de la profession de notaire, développer sa présence et sa notoriété sur internet…
Une stratégie de marketing digitale soignée a plusieurs objectifs principaux…
L’immobilier, une vocation pour certains, un rêve pour d’autres, mais avant tout une réalité concurrentielle.